Arrivés avec les plantes ou les poissons, à l'état d'œuf ou de larve, certains parasites se révèlent être de terribles prédateurs et envahisseurs. Petit tour d'horizon de ces monstres qu'il vaut mieux avoir en photo que dans un aquarium...
Le planaire est un ver plat qui colonise le sol et peut se régénérer. Attention aux alevins et aux crevettes ! (photo Aqua Press)
La sangsue est un Annélidé qui aspire le sang, affaiblit le poisson et propage des maladies bactériennes. (photo Aqua Press)
La femelle du ver ancre (lernée) s'agrippe sur les poissons qui meurent rapidement d'épuisement puis d'infection. (photo Aqua Press)
L' hydre est un petit cnidaire proche de la méduse capable d'attraper des jeunes poissons ou alevins. (photo Aqua Press)
Les anémones de verre Aiptasia colonisent rapidement l'aquarium marin, et sont prédatrices de petits poissons et d'invertébrés. (photo Aqua Press)
L'argulus, le pou des poissons, est un crustacé au look improbable qui se fixe sur son hôte à l'aide de ventouses et de crochets. (photo Aqua Press)